La tradition |
En plus, du nom de leur ville d’appartenance, la plupart des équipes de Floorball qui jouent en championnat de France s’attribuent un nom plus symbolique et plus évocateur.
Cette dénomination renforce l’identité et la cohésion du club, autant auprès de ses joueurs, que de son public et de sa région. Elle est utilisée en priorité pour identifier l’équipe lors de ses différentes rencontres.
Les identités choisies correspondent pour la majorité des cas à des guerriers, des prédateurs ou des animaux mythiques. La référence à la ville ou à la région vient fréquemment compléter cet aspect ‘combatif’ du nom. C’est ainsi qu’il existe dans l’hexagone :
- les Gladiateurs d'Orléans
-
les Tripiers de Caen
-
les Panthères de Rennes
-
les Grizzlys du Hainaut
-
les Rascasses de Marseille
- les Phoenix de Wasquehal
-
les Trolls d'Annecy
- ...
Les Griffons d'Oc |
Le club de Floorball de Lapeyrouse-Fossat s’est inscrit dans cette tradition et s’est lancé à la recherche de son ‘identité’. Cette démarche fut longue et pleine de rebondissements pour finalement aboutir au choix d’un animal mythique : Le Griffon
Le griffon est une créature qui réunie les qualités des deux animaux qui la composent : le lion qui règne sur terre et l'aigle le maître du ciel. Le griffon est un formidable et redoutable prédateur à la fois puissant et rapide. Il guette le sol du haut des airs avant de fondre rapidement sur ses proies.
La référence à notre identité régionale était un réel objectif dans notre recherche. Lapeyrouse-Fossat étant une commune proche de Toulouse, la référence à l’Occitanie est vite apparue incontournable. C’est ainsi que l’Oc est venu finaliser notre nouvelle identité :
Les Griffons d’Oc
Enfin, certains y verront un petit clin d’œil à l’univers d’Harry Potter où le jeune sorcier fait partie de la maison Gryffondor dont les qualités de ses membres sont courage, hardiesse et force.